Conférence sur les fouilles archéologiques menées au château

Le bourg fortifié de L’Argentière à la fin du XVIIe siècle : histoire du dernier état d’occupation d’après les éléments céramiques découverts en fouille.

Une page inédite de l’histoire de L’Argentière vous sera racontée lors d’une conférence qui aura lieu le jeudi 15 mars à 20h au foyer culturel.
Durant les fouilles archéologiques menées par Benjamin Oury, Doctorant en Archéologie Médiévale, sur le site du château de L’Argentière entre 2014 et 2017, de nombreux tessons de céramiques ont été retrouvés dans les décombres de bâtiments de l’époque Moderne (XVIIe siècle).

Leur étude attentive a permis de retracer le quotidien des derniers habitants du bourg castral avant sa destruction violente qui est passée inaperçue dans les sources historiques. Ce type de mobilier témoigne en effet des pratiques culinaires de l’époque moderne ainsi que des disparités sociales à l’intérieur du bourg. Réinsérées dans un contexte économique, les céramiques renseignent également sur les routes commerciales de l’époque et de l’ouverture de L’Argentière vers la Haute-Provence.

Contact : 04.92.23.21.55 ; marie-laure.marfoure@ville-argentiere.fr