« COUP DE POUCE AU PERMIS DE CONDUIRE »

Le permis de conduire constitue aujourd’hui un atout incontestable pour l’emploi ou la formation des jeunes. Néanmoins, il nécessite des moyens financiers qui ne sont pas à la portée de tous. Pour favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, la commune de L’Argentière-La Bessée a décidé de mettre en place le dispositif «Coup de pouce au permis de conduire».

Cette bourse s’adressera à 4 jeunes de la commune de L’Argentière-La Bessée par an et sera attribuée selon les modalités techniques et financières suivantes :

Les jeunes argentiérois âgés de 16 à 20 ans, souhaitant bénéficier de ce coup de pouce au permis de conduire automobile, rempliront un dossier de candidature à renvoyer avant le 30 avril de chaque année (repoussé au 30 mai 2018 pour cette première année), dans lequel ils expliciteront précisément leur situation familiale, sociale, scolaire, professionnelle, leurs motivations pour l’obtention du permis de conduire, ainsi que leurs propositions d’action bénévole qu’ils s’engagent à mener en contrepartie de l’obtention de la bourse au permis de conduire.

Ce dossier sera étudié par une commission technique, composée des membres de la commission jeunesse, qui émettra un avis sur chaque candidature. Cette commission entérinera ou non la liste des bénéficiaires présentée.

La participation de la commune pourra être, par attributaire, d’un montant de 500 € et attribuée selon des critères financiers, d’insertion et de façon paritaire, en fonction des postulants, soit 2 filles et 2 garçon.

En cas d’obtention de la bourse au permis de conduire, le jeune signera une charte dans laquelle il s’engagera à effectuer une action bénévole de 50h au sein de la commune (services techniques ou culturel).

Cette bourse sera versée par la commune directement à l’auto-école partenaire choisie par le jeune bénéficiaire, l’auto-école étant obligatoirement domiciliée sur la commune de L’Argentière-La Bessée (Auto-écoles partenaires : BRUNA-ROSSO et BOURLIER). Une convention sera passée entre la commune et l’auto-école concernée.

Les dossiers de candidatures sont à retirer en mairie à l’accueil aux horaires d’ouverture, sur le site internet de la commune www.ville-argentiere.fr ou sur Facebook.

Délibération Coup de pouce au permis de conduire