Fermeture ferroviaire entre Embrun et Briançon

FERMETURE DE LA LIGNE FERROVIAIRE

ENTRE EMBRUN ET BRIANÇON du 4 septembre au 24 novembre 2017

En raison des travaux de renouvellement de la voie ferrée entre Mont-Dauphin et Briançon nécessitant la fermeture du passage à niveau PN50, du lundi 11 septembre 2017 à 8h00 au vendredi 17 novembre 2017 à 18h00, la circulation des véhicules sur la rue des Collets sera soumise aux restrictions définies dans l’arrêté : Arrêté de restriction de circulation sur la rue des Collets en raison de travaux de la voie ferrée

Info travaux riverain L'Argentière-Saint Martin de Queyrières

19 KM DE VOIE RENOUVELÉS ENTRE MONT-DAUPHIN ET BRIANÇON

Les travaux de renouvellement des composants de la voie (rails, ballast, traverses) se dérouleront majoritairement du lundi au vendredi de 6h à 22h entre Mont-Dauphin et Briançon. Cependant quelques opérations ponctuelles et localisées seront réalisées de nuit et les week-ends.

Des dispositifs obligatoires et règlementés sont mis en place pour garantir la sécurité du chantier.

Lors du passage d’un train, des alarmes sonores sont déclenchées pour prévenir les agents travaillant sur les voies que le train bouge. Les camions circulant sur le chantier sont équipés d’un avertisseur de recul dans le même but.

Ces mesures peuvent générer des nuisances pour les riverains. Les équipes veillent à mettre tout en oeuvre pour les réduire.

DES MODIFICATIONS D’ITINÉRAIRES ROUTIERS

Certains passages à niveau (PN) seront fermés, avec lorsque nécessaire la mise en place d’itinéraires de déviation :

– à Eygliers, le PN 44 sera fermé pendant toute la période des travaux avec une déviation vers le PN 43 à Mont-Dauphin ;

– à La Roche de Rame, le PN 47 sera fermé le samedi 7 et le dimanche 8 octobre, puis toutes les nuits du lundi 9 au vendredi 13 octobre ;

– à l’Argentière, le passage à niveau avenue de la Pierre Sainte sur la D138A (PN 48) sera fermé les 21 et 22 octobre, ainsi que les nuits du 23 au 27 octobre. Le passage à niveau rue de la République (PN 50) sera quant à lui fermé aux véhicules le temps des travaux ; le passage pour les piétons sera maintenu.

– à Villard Saint-Pancrace, le passage à niveau rue de la Maisonette (PN 54) sera fermé le 30 septembre et le 1er octobre, puis toutes les nuits du 2 au 6 octobre. Le passage à niveau situé à côté du Petit Rif à Villard Saint-Pancrace (PN 53) sera fermé ;

– à Briançon, le PN 56 sera fermé le temps des travaux.

INFORMATION SUR L’ADAPTATION DES DESSERTES VOYAGEURS

Intercités de nuit Paris – Briançon

– Du lundi 4 septembre au jeudi 19 octobre, des cars de substitution seront mis en place entre Paris et Briançon, dans les deux sens, 7/7 jours.

– Du 20 octobre au 24 novembre, le train de nuit sera terminus et origine à Gap. Les voyageurs seront acheminés par car entre Gap et Briançon, dans les deux sens, 7/7 jours.

TER Briançon – Gap – Die – Valence (Romans)

Les TER de cet axe seront assurés par cars du 4 septembre au 19 octobre.

NB : les relations TER Grenoble – Gap circulent normalement.

TER Marseille Saint-Charles – Gap – Briançon

Pendant la durée des travaux, les trains ne circuleront pas entre Embrun et Briançon. Les voyageurs pourront emprunter des cars de substitution renforcés par des cars de la ligne LER 29 de la Région.

Pour toute information sur les moyens de substitution proposés, le public est invité à se renseigner sur les canaux d’information suivants :

► sites web : TER PACA / TER Auvergne-Rhône-Alpes / www.sncf.com

► ligne téléphonique TER Provence-Alpes-Côte d’Azur 0 800 11 40 23, de 7h à 21h30, numéro gratuit depuis fixe et portable

► en gare où un affichage est à la disposition des voyageurs ou auprès des agents SNCF

► sur Twitter @TERPACA_SNCF

► sur l’application SNCF disponible sur l’AppStore, Google Play et montres connectées. Les cars seront équipés d’un outil de géolocalisation permettant aux voyageurs de connaître le positionnement et l’heure d’arrivée de leur car en consultant l’application.

DES TRAVAUX COFINANCÉS

20 millions d’euros sont nécessaires pour cette opération de renouvellement de voie, cofinancés par l’Etat (37%), la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (38%), le Département des Hautes-Alpes (20%) et SNCF Réseau (7%) dans le cadre du contrat de projets Etat-Région 2015-2020.

QUELQUES CHIFFRES CLES

32 kilomètres de rails neufs posés

26 000 traverses remplacées

40 000 tonnes de ballast neuf

9 appareils de voie remplacés

250 personnes mobilisées pour mener à bien ces opérations

2 000 heures de travail effectuées par des personnes en réinsertion sociale

AUTRES TRAVAUX SUR LE DÉPARTEMENT

Confortement du tunnel du col de cabre du 4 septembre au 20 octobre 2017

7 semaines sont nécessaires aux travaux de renforcement du tunnel du col de Cabre, l’un des plus anciens de la ligne Livron – Aspres. Les travaux consistent à renforcer la partie supérieure des voûtes du tunnel par des coques en béton projeté et à vérifier les systèmes de drainage existants. Ces travaux nécessitent plus de 40 personnes qui vont travailler quotidiennement du lundi 8h au vendredi 20h.

SNCF Réseau investit 2,8 millions d’euros sur fonds propres afin d’entretenir la ligne et améliorer vos voyages de demain.

DES QUESTIONS SUR LES TRAVAUX ?

Vous pouvez écrire à SNCF Réseau avec la référence « Alpes du sud » à contact-paca@sncf-reseau.fr.

A propos de SNCF Réseau

Au sein du groupe SNCF, l’un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, SNCF Réseau développe, modernise et commercialise l’accès au réseau ferré dans une logique de solidarité du territoire. SNCF Réseau est le garant de la sécurité et de la performance de 30 000 km de lignes, dont 2000 de LGV avec 800 km supplémentaires en 2017.

Deuxième investisseur public français, comptant 52 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires prévisionnel 2015 de de 6.4 milliards d’euros, SNCF Réseau fait de la maintenance et de la modernisation de l’infrastructure existante sa priorité stratégique. SNCF Réseau pilote à cet effet un grand plan de modernisation (+ de 2,5 Mds et 1500 chantiers / an) avec une priorité donné aux trains du quotidien roulant sur le réseau classique.

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