Prêt entre voisins

Le prêt d’objets entre voisins
Vous avez peut être, durant l’été, rencontré des ambassadeurs du tri du SMITONGA qui vous ont proposé de coller sur votre boite aux lettres, un autocollant : une idée simple et pratique.
Chaque foyer possède des dizaines d’objets souvent peu usités, parfois encombrants, et qui pourraient être facilement prêtés à ses voisins. Pour faire passer l’information, la commission vie citoyenne et le SMITONGA ont mis en place, en test sur l’Argentière, un moyen simple et efficace : un autocollant apposé sur la boîte aux lettres. Plus besoin de faire des recherches sur son ordinateur, il suffit juste de se promener dans son quartier pour voir immédiatement qui prête quoi. Il n’y a plus qu’à sonner à la porte pour demander à emprunter l’article souhaité.
Tente de camping, appareil à raclette, machine à coudre, matériel de ski…, tous ces objets qui dorment la plupart du temps dans votre garage ou votre cave peuvent retrouver ainsi une nouvelle vie.
Derrière ce concept simple du prêt d’objet, qui invite tout naturellement à pousser la porte du voisin, se découvre un système vertueux à plus d’un titre. Il participe à la préservation de l’environnement, tout en permettant de recréer du lien social.
Toutefois, bien que cette opération soit initiée par la commission vie citoyenne, le prêt entre voisins reste un échange entre personnes privées, dans la confiance et la mairie n’interviendra pas en cas de désaccord.
Alors, prêtons, empruntons, profitons-en pour discuter avec nos voisins et réduire notre consommation.

Vous pouvez vous procurer des étiquettes à l’accueil de la mairie.

viecitoyenne@ville-argentiere.fr ou SMITOMGA au 04 92 45 59 92 / prevention@smitomga.com