Proposition d’atelier d’écriture à la bibliothèque municipale

PROPOSITION D’ATELIER D’ECRITURE A LA BIBLIOTHEQUE DE L’ARGENTIÉRE LA BESSÉE

Je m’appelle Brigitte Simonet, je prépare actuellement un diplôme universitaire d’animation d’atelier d’écriture à l’Université Paul Valéry de Montpellier, je suis également auteure.

Je souhaite mettre en place un atelier d’écriture régulier à la bibliothèque municipale de l’Argentière la Bessée en accord avec Isabelle la bibliothécaire. Afin que ce projet puisse être
accepté par la municipalité, il m’est demandé de faire une petite étude prospective sur le nombre de personnes pouvant être intéressées.

Ces ateliers auraient lieu environ tous les quinze jours à destination de tout public en âge d’écrire.

Pour les personnes qui n’ont aucune idée de ce qu’est un atelier, je rappelle que c’est un espace qui permet une aventure collective avec comme support l’écriture de chacun. C’est un moment privilégié où l’on s’accorde une pause pour laisser aller sa plume pour le plaisir sans aucun jugement. C’est une sorte de laboratoire, comme dans un atelier de poterie ou de cuisine, où chacun laisse s’exprimer sa créativité, sa sensibilité quel que soit son niveau, l’orthographe et la grammaire ne sont pas une barrière, l’important est la mise en mots de la vie intérieure, des souvenirs, de l’imagination, de tout ce qui nous habite et cherche à s’exprimer.

Les ateliers se dérouleraient sur 2 h, voire 2 h 30, avec à chaque séance, une présentation sous forme de lectures, de vidéos, de sons ou d’objets, d’un thème, d’un auteur ou d’une technique d’écriture qui serviront de support à l’écriture. S’ensuivent des propositions d’écriture courte, puis plus longue qui seront ensuite partagées par la lecture des textes produits, un peu comme un repas d’auberge espagnole où chacun a préparé un plat pour l’offrir en dégustation aux autres.

Si cette proposition vous tente, je vous invite à me contacter rapidement par mail ou téléphone (n’hésitez pas à laisser un message car mon téléphone est souvent en vibreur) par retour, afin que je puisse concrétiser ce projet.

Mes coordonnées : Tél : 06 31 83 79 92. Mail b.simonet005@gmail.com