Carte d’identité

Carte Nationale d’identité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la Carte Nationale d’Identité (CNI) est passée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

Pour les personnes qui sont mineures au moment de la demande, la CNI est valable 10 ans.

Où déposer sa demande ?

La demande peut s’effectuer dans n’importe quelle mairie équipée du dispositif. Dans le nord du département, il est possible de se rendre dans les mairies de L’Argentière-La Bessée, Briançon, Monêtier-Les Bains, Guillestre, Aiguilles, Embrun.

La présence de l’intéressé, à partir de 12 ans, est obligatoire lors du dépôt du dossier et de la remise de la CNI (prise d’empreintes).

Vous pouvez effectuer une pré-demande par internet, qui réduira votre attente au guichet lors du dépôt de votre dossier.

Pièces à fournir

Personnes majeurs

Personnes mineurs

Les CNI délivrées aux personnes majeures depuis le 1er janvier 2004 sont valables 15 ans sans démarches particulières à effectuer. Les conditions de renouvellement de ces cartes sont disponibles ici

Coût

La Carte Nationale d’Identité est gratuite sauf en cas de perte ou de vol (voir ci-dessous).

Perte ou vol

La déclaration de vol d’une CNI doit être effectuée auprès des autorités de police ou de gendarmerie.

La déclaration de perte s’effectue en mairie au moyen du Formulaire de déclaration de perte qui doit être déposé avec votre demande de CNI.

En cas de perte ou de vol, un timbre fiscal de 25 € vous sera demandé. Vous pouvez l’acheter dans les Centres de Finances Publiques et chez les buralistes.

Pour les pré-demandes par internet, l’achat d’un timbre dématérialisé est obligatoire et s’effectue lors de la démarche.