retour

Le débalisage sauvage : une problématique inquiétante sur les sentiers de la Station de Trail du Pays des Ecrins

Le débalisage sauvage est une réalité, qui même si elle n’est pas nouvelle, semble prendre de l’ampleur depuis quelques mois sur les sentiers de la Station de Trail du Pays des Ecrins.
En effet, depuis plus d’un mois c’est aux alentours de 18km qui ont été débalisés (tous circuits confondus), ce qui représente entre 60 et 70 balises.

La Communauté de Communes du Pays des Ecrins, exerçant sa compétence sur le développement des activités de pleine nature, entretient les sentiers et le balisage de 34 parcours trails répartis sur les 8 communes du territoire. Cet atout touristique est également fortement apprécié des habitants, qu’ils soient coureurs ou promeneurs.
L’entretien de ces sentiers, représente un investissement financier ainsi que l’investissement d’un agent à temps plein à l’année. Il est très regrettable de voir que ce travail n’est pas respecté.

De plus, le débalisage représente un risque pour les pratiquants, qui peuvent se perdre et se retrouver en danger sur un mauvais chemin.
La collectivité tient à rappeler que ces incivilités sont, aux yeux de la loi, considérées comme une dégradation volontaire de bien publics, infraction passible d’une amende selon l’article 322-1 du Code Pénal