Carte d’identité

Carte Nationale d’identité (CNI)
Les CNI délivrées aux personnes majeures depuis le 1er janvier 2004 sont valables 15 ans sans démarches particulières à effectuer. Les conditions de renouvellement de ces cartes sont disponibles ici
Pour les personnes qui étaient mineures au moment de la demande et qui ont effectué une demande CNI à partir du 1er janvier 2004 , la CNI est valable 10 ans.
Depuis août 2021, une nouvelle Carte Nationale d’identité au format carte bancaire est délivrée. Cette carte est valable 10 ans, que l’on soit majeur ou mineur.
Démarche en ligne
Où déposer sa demande ?
La demande peut s’effectuer dans n’importe quelle mairie équipée du dispositif. Dans le nord du département, il est possible de se rendre dans les mairies de L’Argentière-La Bessée, Briançon, Monêtier-Les Bains, Guillestre, Aiguilles, Embrun.
La présence de l’intéressé est obligatoire lors du dépôt du dossier et de la remise de la CNI (prise d’empreintes à partir de 12 ans).
Vous pouvez effectuer une pré-demande par internet, qui réduira votre attente au guichet lors du dépôt de votre dossier.
Coût
La Carte Nationale d’Identité est gratuite sauf en cas de perte ou de vol (voir ci-dessous).
Perte ou vol
La déclaration de vol d’une CNI doit être effectuée auprès des autorités de police ou de gendarmerie.
La déclaration de perte s’effectue en mairie au moyen du Formulaire de déclaration de perte qui doit être déposé avec votre demande de CNI.
En cas de perte ou de vol, un timbre fiscal de 25 € vous sera demandé. Vous pouvez l’acheter dans les Centres de Finances Publiques et chez les buralistes.
Pour les pré-demandes par internet, l’achat d’un timbre dématérialisé est obligatoire et s’effectue lors de la démarche.
Dépôt de dossier
Les dépôts de dossier de demande et les remises de Carte Nationale d’Identité se font sur rendez-vous. Merci de contacter la mairie au 04.92.23.10.03