Dédicace Gérald Lucas

Samedi 16 décembre 2017 de 10h à 12h, Gérald Lucas, photographe et auteur haut-alpin, sera présent à la bibliothèque municipale de L’Argentière-La Bessée pour une séance de dédicace. L’ouvrage mis en valeur s’intitule « Dans le ventre de la Déesse », il a été primé lors du Xème Grand Prix Littéraire des Écrins René Desmaison. A cette occasion, l’auteur en lira plusieurs extraits. Cette séance de dédicace sera suivie d’un apéritif convivial.

A la suite d’une rencontre musicale, un photographe replonge dans ces écrits épistolaires, réflexions couchées vingt années plus tôt lors d’une expédition en Himalaya, à l’Annapurna. Roman qui s’inspire d’une histoire vraie, « Dans le ventre de la Déesse » retrace le voyage initiatique d’un homme non programmé pour une contrée si lointaine, si haute et si belle…

Ce livre est inspiré d’une histoire vraie, une histoire d’amitiés de 8 ans entre l’auteur et l’alpiniste gapençais Jean-Christophe Lafaille, coupée brutalement… Il aura fallu du temps pour pouvoir en reparler. « En écrivant tout est remonté à la surface, les sentiments, les gens, les odeurs… avoue Gérald Lucas. Le fait de coucher sur du papier permet d’évacuer des choses enfouies, inexprimées. »

Même si le personnage reste fictif, l’histoire puise dans l’autobiographie des 2 personnes, une de leur expédition dans l’Annapurna et la correspondance épistolaire de Gérald Lucas. Car en 1995, pas d’Internet et pas de téléphone satellite, ils ne les emmèneront en expédition que 2 ans plus tard…

Il écrit à la femme qu’il aime et s’interroge: qu’est-ce qu’on peut trouver sur ces territoires hostiles à l’homme? Comment rendre compte de cette aventure humaine et de l’exploit sportif à venir? (qui finalement n’aura pas lieu) Questionnement aussi sur la solitude, l’altitude et ses conséquences, le rapport aux autres… Le roman permet de prendre de la distance par rapport à la réalité mais il traduit des émotions vécues, dont l’ascension de la face Sud de l’Annapurna à 6 000 m d’altitude. Gérald Lucas raconte, lui qui n’est pas du sérail des alpinistes, la rencontre face à une nature où les hommes ne sont pas tous égaux.

Contact : 04.92.23.20.91 ou isabeuzenot@gmail.com