Rencontres Montagnes et Sciences

PROGRAMME RENCONTRES MONTAGNES ET SCIENCES

Jeudi 28 novembre 2019 au foyer culturel à partir de 19h00

Animation : Lionel Cariou (journaliste France Bleu)

Sommets du monde – 26 min – Première Diffusion
Réalisation: Bruno Cédat – Jérémie Chenal

Résumé :
Parcourir plusieurs continents, à la rencontre de scientifiques, d’observateurs et d’habitants confrontés aux effets du réchauffement climatique.
Au-delà du constat, quelles solutions vont-ils mettre en place pour relever l’un des plus grands défis de l’histoire de l’humanité ? Le film, tout en faisant la promotion des merveilles que nous offre la nature, apporte un propos constructif et des solutions pratiques. Il résonne comme un message d’espoir.

Ours, simplement sauvage – 50 min.
Réalisation : Vincent Munier et Laurent Joffrion
Primé dans de nombreux festival

Résumé:
Cordillère Cantabrique, Nord de l’Espagne. Quatre témoins d’une nature aussi puissante que fragile confient avec sensibilité leur expérience intime de ce massif préservé. Ici, cohabitent l’Homme, l’Ours et bien d’autres espèces, notamment les grands prédateurs iconiques. Un film impressionniste et discrètement militant, où les images remarquables de Vincent Munier traduisent un attachement viscéral au respect de la faune sauvage et à la biodiversité.

Indonésie, voyage en terre MATAROMBEO – 52 min – Première diffusion
Réalisation : Evrard Wendenbaum. Co-réalisateur: Gil Kebaïli

Résumé :
Octobre 2014. Evrard Wendenbaum, infatigable aventurier grenoblois, conduit cinq scientifiques sur l’île de Sulawesi, en Indonésie. Destination: le massif du Matarombeo, région méconnue et difficilement pénétrable de la taille de la Martinique. C’est en empruntant les gorges et les torrents de ce karst gigantesque que l’équipe va tenter de mettre à jour les richesses naturelles uniques de cette enclave, menacée par l’extension de la culture du palmier à huile.