Une soirée théâtre à L’Argentière-La Bessée : « aidants, votre santé, parlons-en »

Une soirée théâtre à L’Argentière-La Bessée : « aidants, votre santé, parlons-en »

La Plateforme Seltzer d’accompagnement des aidants organise une soirée pour sensibiliser le grand public sur la situation des aidants (famille, ami(e)s, voisins) et notamment sur leur santé physique et psychologique. Cette soirée se déroulera le Vendredi 28 septembre 2018 de 18h à 20h, foyer culturel de L’Argentière-La Bessée, 17 avenue Charles de Gaulle. L’entrée est gratuite.

Une soirée pour tout le monde

Tout le monde est convié au spectacle « Mathilde, Jacques & les autres » de la compagnie théâtrale « Vol de nuit ».  Le spectacle va permettre d’aborder un thème souvent oublié : la santé des aidants.

L’aidant est celui qui accompagne au quotidien une personne fragile, âgée ou handicapée… Il peut être de la famille de l’aidé, mais encore un ami, un voisin.

Bien souvent, un aidant ne se permet pas de parler de lui, de sa santé, physique et psychologique, de ses difficultés parfois à maintenir du lien social.

L’objectif de ce spectacle convivial est de sensibiliser le grand public à la situation des aidants. Il permettra aussi un temps d’échange avec des professionnels du médico-social.

Des petites phrases qui en disent long

Brigitte a un papa qui souffre de la maladie d’Alzheimer, le mari de Sophie a fait un AVC, Jérôme a un enfant handicapé, ils sont AIDANTS.

« Un jour je me suis rendu compte que je ne faisais plus rien pour moi », « Au fil du temps, je ne vois plus personne », « Je n’ai pas le droit de tomber malade », « Je ne peux pas me plaindre, c’est lui qui est malade » « si ça continue, je vais être obligé de quitter mon travail », « personne ne peut comprendre, personne ne peut m’aider », « c’est normal, je suis sa mère » …

 

Se reconnaître aidant : pas si facile

Les témoignages de ces personnes qui aident au quotidien un proche, montrent combien il est difficile de se reconnaitre « aidants » et plus encore de solliciter de l’aide pour soi-même. Et pourtant, cette situation d’aidant peut avoir des répercussions sur la santé physique et psychologique de chacun.

Une soirée pour connaître ce qui peut « aider les aidants »

En fin de soirée, il sera possible aux aidants intéressées de s’inscrire à des ateliers santé.

La Plateforme Seltzer d’accompagnement des aidants des Hautes Alpes

Pour soutenir les aidants de personnes en situation de maladie ou de handicap quel que soit leur âge, la Plateforme des Aidants développe des actions sur le département des Hautes-Alpes, grâce au soutien des financeurs et partenaires : ARS, Conseil départemental, association française des aidants, France Alzheimer, service d’aide à la personne…. Elle a pour mission d’écouter, accompagner, soutenir, former, informer et soulager l’aidant.

Contact  :

Laetitia BUCCI 06 88 07 49 65 Coordinatrice Plateforme des aidants (Nord Hautes-Alpes)

Courriel : plateforme-aidants@fondationseltzer.fr

Site : www.fondationseltzer.fr

Contact presse : Marie Christine HOLLANDER, chargée de communication

Tel : 04 92 25 58 06 – 06 83 20 36 02   Courriel : qualitecom@fondationseltzer.fr