Projet Petites Villes de Demain
La commune de L'Argentière-La Bessée a été labellisée « Petites Villes de Demain » du fait de sa fonction de centralité pour le territoire. Petites Villes de Demain est un programme d’action national visant à redynamiser le territoire notamment en améliorant les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours.
Cette contractualisation entre l’intercommunalité, la commune et l’Etat se décline en missions pour lesquelles une cheffe de projet a été embauchée au sein de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins. En effet, ce programme se doit d’être une collaboration entre la commune et la Communauté de Communes du Pays des Ecrins du fait notamment des compétences des deux structures et de l’interconnaissance nécessaire pour la mise en œuvre de projets et politiques structurants.
Dans une premier temps, la cheffe de projet a réalisé un diagnostic territorial qui a permis de déterminer les axes prioritaires, à savoir l’habitat, le commerce, la mobilité, l’aménagement du territoire et la transition écologique. L’objectif étant d’agir sur l’ensemble de ces thématiques afin d’insuffler une dynamique globale et cohérente.
En 2023, à la suite de ce travail, une convention d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) a été signée par l’Etat, le Département des Hautes-Alpes, la Communauté de Communes du Pays des Ecrins et la commune de L'Argentière-La Bessée.
Cette ORT vise la requalification d’un territoire par la rénovation du parc de logements, de locaux commerciaux et artisanaux, et plus globalement du tissu urbain afin de créer un cadre de vie attractif propice au développement à long terme du territoire.
La convention d’ORT présente les enjeux du territoire et les actions prévues afin d’y répondre :
Habitat -Logement
• Action 1 : Développement d’une offre sur la Maison Planche
• Action 2 : Animation autour de l’Habitat – Journée de l’Habitat
• Action 3 : Rénovation des logements communaux et saisonniers
Aménagement, Cadre de vie, Espaces publics
• Action 4 : Aménagement du centre-bourg – Zone A
• Action 5 : Aménagement du centre-bourg – Zone B
• Action 6 : Aménagement du centre-bourg – Zone C
• Action 7 : Réseau de chaleur
• Action 8 : Signalétique des parkings
Commerces, Equipements, Activités
• Action 9 : Rénovation devantures locaux commerciaux
• Action 10 : Maison de l’artisanat et de produits locaux
• Action 11 : Réhabilitation bâtiments services publics
• Action 12 : Requalification du Quartier de la Gare
Mobilités
• Action 13 : Aire de covoiturage
Transition écologique
• Action 14 : Valorisation du territoire
La commune porte les actions d’aménagement urbain ainsi que les actions de rénovation du parc locatif communal ou de création de logement.
Pour la commune, l’apport de l’ingénierie Petite Ville de Demain devient indispensable afin d’accompagner la commune dans l’évaluation des faisabilités et des opportunités.
A titre d’exemple, la Maison Planche, que les élus souhaitent voir réhabiliter avec production de logements permanents pour le territoire, a fait l’objet de plusieurs études dont une étude de faisabilité réalisée par Auddicé pour un montant de 10 800 euros financée à 100 % par la banque des territoires dans le cadre du programme et de nombreuses séances de travail en concertation avec les partenaires potentiels menées par la cheffe de projet PVD. Dans les suites immédiates, un Appel à Manifestation d’intérêt va être lancé pour trouver un porteur privé intéressé. Ce n’est que l’un des nombreux projets portés dans le projet de territoire. Le projet d’aménagement urbain autour de la mairie, quant à lui permettra une projection à long terme dans l’amélioration du cadre de vie.
Le projet d’aménagement urbain autour de la mairie permettra de rendre sa place au piéton et de le sécuriser dans ses déplacements tout en améliorant la mise en valeur du patrimoine de la ville. Plusieurs concertations ont permis de convaincre progressivement les habitants, renforçant la réussite du projet : les travaux débuteront fin 2025 par la création d’une halle au marché couvert. En tout, ce sont 2 743 550 euros qui vont être investis ! En parallèle des expérimentations sur la circulation avec des aménagements éphémères permettront d’étendre l’échelle d’intervention sur un périmètre plus large et de tester des solutions envisagées.
La Communauté de Communes, pour sa part, va porter les actions autour de la mobilité, de la valorisation des savoir-faire locaux, de l’amélioration des locaux de France services et d’accompagnement des socioprofessionnels.