actualites
La boîte à papote du CMJ
Publiée le lundi, 22 décembre 2025
Une boîte à papote créée par le Conseil Municipal des Jeunes.
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de L’Argentière-La Bessée composé de 5 enfants, a finalisé un projet proposé l’an dernier au début de leur mandat : une boîte à papote, un nouvel outil de dialogue destiné à encourager l’expression, le partage d’idées et l’écoute entre les habitants, et plus particulièrement les jeunes.
Imaginée et portée par les membres du CMJ, la boîte à papote permet à chacun de déposer anonymement ou non des messages : idées pour la commune, suggestions de projets, ressentis du quotidien ou simples mots bienveillants. Cette initiative vise à renforcer le lien social, favoriser la participation citoyenne et donner une voix à celles et ceux qui n’osent pas toujours s’exprimer à l’oral. La boîte aux lettres sera également un moyen pour les enfants de transmettre des messages de harcèlement, s’ils en sont victimes ou observateurs.
Installée proche de la marie, devant la salle du marché couvert sous les escaliers, la boîte à papote construite par les agents des services municipaux, sera relevée régulièrement par les jeunes élus du CMJ, sous l’encadrement des élus de la commission scolaire et jeunesse, afin d’analyser les contributions et d’envisager des actions concrètes lorsque cela sera possible. Une fois par trimestre, une réponse sera apportée aux lettres et affichée sur la boîte.
Pour le Conseil Municipal des Jeunes, cette démarche s’inscrit pleinement dans leur volonté d’agir pour une commune plus à l’écoute, inclusive et participative.
Les enfants du CMJ se sont attelés vendredi 19 décembre, à personnaliser la boîte à papote en gravant leur prénom dessus, en se prêtant à des interviews de journalistes.
